category image Ventilateur Centrifuge

Ventilateur Centrifuge Il y a 12 produits.

Liste des articles : 1 à 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.

Pour un ventilateur centrifuge (ou radial), l’air est aspiré parallèlement à l’axe de rotation d’une roue à aubes tournant dans une volute.
L'air est rejeté à la périphérie par la force centrifuge suivant un plan perpendiculaire à l’axe de rotation.
Les ventilateurs centrifuges permettent d’obtenir des débits moyens importants avec des pressions élevées.
Les ventilateurs centrifuges sont donc bien adaptés au transport de l’air dans des réseaux longs ou comprenant plusieurs ramifications.
 
Notre gamme comprend des ventilateurs centrifuges fixes et et des ventilateurs mobiles adaptés aux chantiers extérieurs comme intérieurs.
Elle comprend des appareils pour l'aspiration d'air propre, peu poussiéreux, chargés en poussières ou en matières ou pour l'extraction d'air chaud.

Les ventilateurs centrifuges : dans quels domaines les trouve-t-on ? 

Les ventilateurs centrifuges entrent fréquemment en action dans l’industrie en général pour la ventilation des installations de production. La ventilation des machines de production requiert puissance, résistance à la température, débit important, … que seul un ventilateur centrifuge peut apporter. Grâce à la puissance générée par la turbine couplée à un arbre moteur, le ventilateur centrifuge permet de réaliser une aspiration, une extraction efficace lorsqu’il est en action. La puissance du débit engendré par la turbine souvent réalisé en acier parfois en aluminium ou encore en inox est nécessaire pour le bon fonctionnement d’une usine. 

Citons quelques cas d’industries concrètes où est utilisé le ventilateur de type centrifuge : 

On retrouve le ventilateur de type centrifuge dans l’industrie du bois pour réaliser une aspiration des poussières et des copeaux. 

Le ventilateur de type centrifuge est présent dans les installations connectées à des fours pour évacuer les fumées et la température 

On utilise également le ventilateur de type centrifuge pour capter les poussières sur les chaines de production générant des poussières. La puissance du débit joue le rôle de pompe pour assurer une extraction efficace. L’aspiration des poussières est ensuite généralement conduite vers un dispositif de type cyclone équipé d’un moteur centrifuge pour assurer la récupération des poussières indésirables.     

Fonction principale des ventilateurs centrifuges : 

Les ventilateurs centrifuges sont principalement utilisés pour des opérations d’extraction ou d’aspiration de gaz. Grâce à leur pression plus élevée que celle d’un ventilateur hélicoïde, les ventilateurs centrifuges sont beaucoup plus performants pour accomplir ces taches d’aspiration.

Certains les qualifient même de pompe ! En effet, grâce à leurs performances, ces ventilateurs jouent parfaitement un rôle similaire à celui d’une pompe. Ne vous y tromper pas cependant, cette fonction de pompe n’est valable que pour les fluides sous forme gazeuse. Pour vos opérations relatives au traitement des liquides, utilisez une pompe traditionnelle !....

Quel matériel sélectionner ?

-Le choix des matières :

Selon le type de ventilation à réaliser, il est important de s’orienter vers le bon type de matière pour son ventilateur centrifuge. Ainsi, on s’orientera vers une fabrication en acier pour les applications standards, l’acier répondant à la grande majorité des problématiques de ventilation. Pour les applications en milieu humide (présence d’eau sous forme de vapeur ou de gouttelettes d’eau), on préférera s’orienter vers une construction à base d’aluminium ou d’acier inox. L’acier inox et l’aluminium sont en effet beaucoup plus indiqués pour résister à la présence d’eau dans l’air. L’aluminium présente en plus le gros avantage d’être plus léger. Quant à lui, l’inox est souvent utilisé pour les applications où il y a la présence de denrée alimentaire. Grâce à son caractère inoxydable, l’inox empêche la formation de corps indésirables en présence d’eau. N’oubliez donc pas de recourir à l’aluminium ou à l’inox pour vos ventilateurs centrifuges.

Autre point à ne pas négliger : la résistance à la température. Selon la température à capter lors de l’aspiration dans le cadre d’une opération d’extraction, il convient d’utiliser la turbine adaptée à votre ventilateur centrifuge pour votre opération de ventilation. En effet une turbine non adaptée n’aura pas la résistance suffisante à la chaleur. Pour toute opération impliquant l’extraction ou l’aspiration de chaleur, éviter absolument l’utilisation d’une turbine en matière synthétique. Une turbine en métal est en effet fortement recommandée dans ce cas.

-La vitesse moteur :

La vitesse de votre moteur a des répercussions sur le débit de votre ventilateur centrifuge. 

En milieu industriel, on utilise en général un moteur asynchrone. 

On utilise généralement les plages de vitesse suivantes: 

-le moteur 2 pôles de 3000 tours minute

-le moteur 4 pôles de 1500 tours minute

-le moteur 6 pôles de 1000 tours minute

-le moteur 8 pôles de 750 tours minute

Une autre possibilité pour influencer le débit produit par la turbine du ventilateur : l’utilisation d’un variateur de fréquence. Le variateur de fréquence permet de réguler la vitesse du ventilateur et ce faisant de diminuer ou d’augmenter la vitesse de la turbine pour obtenir un débit plus ou moins important.

Toutefois, le meilleur moyen d’obtenir le bon débit souhaité consiste à sélectionner au départ le bon ventilateur. La régulation de vitesse occasionne en effet des frais supplémentaires alors que la bonne sélection du bon moteur avec une vitesse adaptée et la turbine adéquate engendre normalement la vitesse escomptée pour atteindre le débit attendu.

-La turbine :

Il existe différentes catégories.

La turbine à aube inclinée vers l’avant

La turbine à aube inclinée vers l’arrière

La turbine radiale 

Il convient donc de sélectionner le bon type associé à la bonne puissance pour obtenir le débit souhaité. Une puissance insuffisante associée à un mauvais type produira un débit inadéquat ! Veuillez donc porter une attention particulière à la puissance nécessaire pour obtenir le bon débit.

-Transmission directe ou indirecte ? 

Selon le type de ventilateur, on peut avoir un matériel avec transmission directe à  l’arbre ou transmission indirecte à l’arbre. Bien souvent une transmission indirecte à l’arbre occasionne des pertes de rendement alors qu’au contraire une transmission directe à l’arbre optimise de rendement de votre équipement. Sauf nécessité, nous vous invitons à vous orienter vers une transmission directe à l’arbre. 

-Les accessoires :

L’installation de votre matériel requiert souvent l’utilisation d’accessoires et plus particulièrement pour ce matériel : les piquages à plat circulaires pour fixer une gaine ronde, les chaises de fixation, les gaines.

Attention au diamètre de la gaine: un diamètre spécifique peut nécessiter l’utilisation d’une pièce de réduction pour obtenir le diamètre de sortie souhaité. Merci de nous indiquer le diamètre nécessaire à votre installation.

VIF vous propose les accessoires nécessaires. N’hésitez donc pas à nous consulter pour vos demandes d’accessoires.

Devis :

Besoin d’un prix sur un équipement ? Notre équipe est là pour vous établir rapidement un devis sous forme de prix net remisé. Vous connaissez donc en toute transparence le prix auquel vous achèterez votre matériel chez VIF.

Action promotionnelle :

Pour vous accompagner dans vos achats, VIF met en place une fois par an une action promotionnelle avec des prix particulièrement attractifs sur certains de nos produits. Ces prix avantageux communiqués sous forme d’une action commerciale avec prix nets vous offrent l’opportunité d’acheter du matériel au meilleur prix. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier peut-être de cette action qui concernera votre demande. Dans le cadre de cette action, les prix sont vraiment intéressants.

Durée moyenne pour les fabrications à façon: 

Dans le cas d’une fabrication spécifique, nous travaillons en moyenne sur la base des délais suivants : 

Version murale : en moyenne sous 1 semaine

Version à virole : en moyenne sous 10 jours

Version centrifuge : en moyenne sous 10 jours.